Isoler et faire des économies

Nul doute que l’isolation de la maison représente un des travaux les plus courants à effectuer dans l’habitat. La raison première ? L’amélioration de la qualité de vie. En outre, l’isolation des combles et de la toiture permettent de faire des économies. Quand on sait que 30% des déperditions thermiques sont dues au manque d’isolation au niveau des combles et de la toiture, la question ne se pose même plus.

Par ailleurs, l’isolation des combles et de la toiture peut représenter un gros poste de dépense. Toutefois, il faut souligner qu’il existe encore de nombreuses aides pour y faire face.

Un accompagnement spécifique

De plus, en procédant à l’isolation de la toiture et des combles, vous participez étroitement à la réduction de l’empreinte écologique en rejetant moins d’air chaud dans l’atmosphère.

Enfin, vous augmentez la valeur de votre patrimoine immobilier. Une maison bien isolée se vend mieux qu’une autre.

Eco Duck vous accompagne dans cette démarche.

Lors de la création de votre dossier, nous effectuerons une étude énergétique pour analyser les besoins réels. Nous vous proposons également, grâce à notre statut RGE, de monter votre dossier de prime énergie et de vous faire bénéficier des aides de l’État déduites de votre facture.

Eco -Duck espère bientôt vous compter parmi ses nouveaux clients. Très conscients qu’une isolation de combles reste un grand chantier à réaliser, nous aimerions vous apporter quelques conseils en la matière.
Afin de réaliser le meilleur investissement pour recueillir plus tard des économies d’énergies conséquentes, il convient de respecter les quelques règles suivantes.

L’importance de la performance

Avant de choisir un matériau pour l’isolation de vos combles, vérifiez bien la résistance thermique que celui-ci offre. Pour être conforme avec les exigences de la réglementation RT2012, cet isolant doit correspondre à un coefficient de résistance thermique particulier.

Pour l’isolation des combles, Eco Duck a retenu la ouate de cellulose. Ce matériau affiche un coefficient R compris entre 8 et 10 m².K/W selon l’épaisseur déposée.
Pour équiper un logement neuf, le coefficient R doit être minimum de 8 m².K/W. Dans le cas d’une maison en rénovation, vous ne pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt que si le coefficient de votre isolant atteint au moins 7 m².K/W. Sachant que ce crédit d’impôt peut s’élever jusqu’à 30%, satisfaire à cette exigence relève du simple bon sens.

Afin de profiter au mieux de cette isolation de combles et en tirer le meilleur parti, il reste conseillé de la faire prendre en charge par un professionnel rompu à ce genre d’exercice. Une isolation mal posée ne remplira pas son office et ne vous fera pas accéder aux économies d’énergies promises.

Privilégiez l’isolation avant de changer de mode de chauffage

Beaucoup de foyers, désireux de faire des économies d’énergies, commencent par changer de mode de chauffage. Par exemple, séduit par les nouvelles chaudières à granulés ou les poêles à pellets, ces personnes réalisent un bilan thermique qui risque d’être faussé par une isolation défaillante. Avant toute chose, il reste préférable de s’occuper d’isoler le logement. L’isolation des combles demeure primordiale pour réaliser des économies de chauffage.
Après l’isolation de vos combles, le bilan énergétique pourra déterminer quel type de chauffage il vous faut. Son dimensionnement pourra être clairement établi, afin de bénéficier d’un chauffage ni trop faible ni surdimensionné pour votre habitat.

Des combles bien isolés et aussi bien ventilés

Pendant que vous faites isoler vos combles, pensez également à installer une aération efficace type ventilation double flux. Par fortes chaleurs et sans ventilation, vos combles bien isolés risquent de conserver la chaleur. Celle-ci va stagner sous les combles. En ventilant, voire en sur-ventilant les combles, vous pourrez abaisser la température et éviter ainsi de surconsommer au niveau climatisation.

Isoler ses combles en perdant le moins d’espace possible

Si vous envisager de procéder à l’isolation de vos combles, une question va sans doute se poser à vous. Comment faire pour avoir une isolation performante en évitant de perdre trop d’espace ? Vous entendrez certainement parler d’« isolants minces » qui se révèlent en fait des compléments pour une isolation existante. Il ne s’agit donc pas d’une solution pérenne.

Un isolant présentant un faible lambda, qui représente la conductivité du matériau, conviendra tout particulièrement pour l’isolation des combles. Par exemple, le lambda de la ouate de cellulose varie de 0,035 à 0,041W/mK, ce qui reste très correct.

Enfin, une autre solution existe pour éviter de perdre trop de place dans vos combles.
L’isolation par l’extérieur.

Les techniques pour l’isolation par l’extérieur

Premièrement, on distingue deux types d’isolation par l’extérieur. L’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
Pour la première, la technique consiste à poser un isolant sur les murs à l’extérieur puis de recouvrir le tout d’un enduit pour la finition. Il y a trois possibilités à mettre en œuvre pour l’isolation sous enduit. En premier lieu, on peut poser des panneaux isolants collés sur les murs. Ces panneaux peuvent aussi tenir avec des chevilles. On dit alors qu’il s’agit d’une pose « calée-chevillée ». Pour finir, il reste aussi possible de disposer les panneaux dans des rails fixés au mur. Toutefois, cette méthode implique la seule utilisation de plaques de polystyrène expansé.
L’isolation par l’extérieur sous bardage demande l’installation d’une ossature métallique sur les murs.
Maintenant, parlons du matériau qu’Eco Duck a choisi pour réaliser l’isolation des combles.

L’isolation des combles avec de la ouate de cellulose Ouateco

Tout d’abord, on nomme aussi ce matériau, de la laine de cellulose. Aujourd’hui, en matière d’isolation des combles, la ouate de cellulose et en particulier celle du fabricant Ouateco offre un rapport technique/coût inégalé avec un matériau respectueux de l’environnement.
Obtenue à partir de fibres propres et sèches, la ouate de cellulose Ouateco se récupère en circuit court pour favoriser l’emploi local.

La ouate de cellulose Ouateco bénéficie de contrôle rigoureux, notamment pour lui conserver un lambda le plus bas possible. Ce matériau est traitée contre les flammes avec du sel de bore. Conforme à la réglementation en vigueur pour la protection incendie, il affiche une garantie de 50 ans de durabilité d’isolation.
La laine de cellulose se dépose dans vos combles au moyen d’une machine cardeuse/souffleuse spécifique. Grâce à cet isolant naturel nouvelle génération, vous pouvez espérer économiser environ 30% sur votre facture habituelle de chauffage.

Enfin, abordons un dernier sujet qui intéresse tout le monde.

Coût du matériau et de la pose

Tout d’abord, même si cela reste possible, nous vous déconseillons de poser votre ouate de cellulose seul. En effet, l’isolation fait appel à des notions que vous ne possédez sans doute pas. Le résultat ne serait pas à la hauteur de vos attentes. Toutefois, la ouate de cellulose peut très bien se trouver en magasin de bricolage.
Elle se vend en général par sac de 10 ou 15 kg avec un prix oscillant entre 1,25 et 1,50 € le kg. En outre, la quantité de matériau à déposer reste fonction de l’épaisseur que l’on souhaite avoir. Par exemple, pour une hauteur de 20 cm de ouate, il faut compter environ 7 kg/m2. Pour une épaisseur de 30 cm, il faudra poser environ 10,5 kg de matière par mètre carré.

Enfin, côté tarif de pose, il vous faudra débourser environ entre 25 et 35 € par mètre carré, sachant que cet écart correspond toujours à l’épaisseur nécessaire pour une bonne isolation des combles.

Nos prestations d’isolations

isolation combles Toulouse

Isolation combles perdus

Pour l’isolation par soufflage ouate de cellulose, nous privilégions la marque Ouateco. La ouate de cellulose représente actuellement le matériau d’isolation affichant le meilleur rapport qualité/technique/écologie/coût. Ininflammable, anti-moisissures, il éloigne également les rongeurs. Cette isolation des combles par ouate de cellulose supprime totalement les ponts thermiques de votre habitat.

isolation toiture Toulouse

Isolation de la toiture (rampants)

L’isolation toiture offre de nombreux avantages. Par exemple, une performance énergétique optimale avec des économies de chauffage à la clé. L’isolation de votre toiture permet aussi d’atténuer les bruits extérieurs. Ce type d’isolation convient pour des combles aménagés ou perdus.

isolation par l'extérieur Toulouse

Isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur demeure la meilleure technique pour couvrir l’ensemble des ponts thermiques. Les techniques employées pour l’isolation des murs extérieurs dépendent du support initial. Ainsi, différentes méthodes pourront convenir pour une construction neuve ou la rénovation d’un bâtiment existant. La finition peut se présenter sous la forme d’un enduit ou d’un bardage au choix.

Eco-Duck reste aussi votre interlocuteur privilégié pour la pose de votre cuisine sur mesure à Toulouse et vos travaux de menuiserie.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour tout renseignements.